Résumé
L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti considère la situation des droits humains en Haïti comme complexe mais surmontable. Après sa deuxième visite au pays en juillet 2014, l’Expert indépendant analyse ici les efforts déployés pour traiter cinq aspects des droits humains identifiés dans son rapport précédent comme méritant un traitement d’urgence: a) l’éradication de l’analphabétisme; b) la détention préventive prolongée; c) la réalisation des élections; d) la réparation de violations massives perpétrées dans le passé; et e) la relocalisation digne de la population déplacée par le séisme de 2010.
Pour chacun de ces aspects, l’Expert indépendant identifie des goulots d’étranglement et propose des solutions concrètes. Il remarque aussi les conditions nécessaires pour faire face à ces urgences en matière de droits de l’homme, à savoir, une forte volonté politique du Gouvernement et de la communauté internationale, une participation active de la société civile, un consensus sur les problèmes à résoudre en priorité, une concentration et une coordination des efforts dans la même direction, et une solide persévérance de ces efforts pour atteindre les buts définis.
En décembre 2014, un nouveau Premier Ministre a été nommé dans le but de résoudre l’impasse des élections, qui est l’un des cinq aspects sur lesquels l’Expert indépendant avait attiré l’attention pour l’adoption d’un traitement d’urgence. Si cette initiative réussit, les droits humains en Haïti pourraient prendre un élan important. Les premiers jours de 2015 seront décisifs à cet effet.