La ville de Léogane est située a 29 KM de Port-au-Prince, elle a été l'épicentre du tremblement de terre catastrophique du12 Janvier 2010 qui a frappé Haiti et qui a endommagé 80-90% des bâtiments de la ville dont l’institution primaire Sainte Rose de Lima. Cette institution a été l’une des 17 écoles reconstruites et/ ou réhabilitées par la Croix-Rouge espagnole
L’institution Sainte Rose de Lima de Léogane est une école congréganiste primaire pour fillettes. Munie maintenant de 15 salles de classes, l’école a la capacité d’accueillir 689 élèves grâce aux généreuses donations des partenaires de la Croix-Rouge, notamment la de reine d’Espagne.
La Directrice de l’école sœur Marie-Lourdes Joseph nous explique…
“Je suis sœur Marie-Lourdes et je suis Directrice de l’école, j’aimerais commencer par dire un grand merci à la Croix-Rouge pour ce magnifique bâtiment, le mobilier et les matériels informatiques.
La nouvelle construction a amélioré considérablement la vie des familles Léoganaises car nous avons désormais 3 classes de première année au lieu d’une seule comme c’était le cas avant. De ce fait beaucoup de familles peuvent bénéficier de la bonne qualité de l’instruction que nous offrons. Ensuite grâce à notre salle informatique avec des équipements flambants neufs nous sommes ouverts sur le monde et avons accès aux nouvelles technologies de l’information, nous pouvons apprendre et partager des connaissances avec d’autres écoles partout dans le pays et dans le monde.
Je voudrais attirer votre attention sur le fait que les cours avaient repris en Mai 2010 et l’école était logée entre temps dans un bâtiment en bois. Les enfants et le personnel enseignant n’étaient pas confortables dans cette structure, il faisaient excessivement chaud et quand il pleuvait on devait avoir recours à des bâches pour se protéger des pluies. Mais nous avions attendu patiemment la fin des travaux qui a duré à peu près 19 mois.
La Croix-Rouge a fait un excellent travail, elle a reconstruit le bâtiment de l’école y compris la résidence logeant les sœurs. La communauté de Léogane est fière de cette structure et la remercie pour cela. Nos enfants peuvent étudier, lire, apprendre l’informatique et grandir dans un environnement sain et aéré.