Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Haiti: Earthquakes - Jan 2010
Viewing all articles
Browse latest Browse all 764

Haiti: 28 comités pour renforcer la protection des enfants à Port-au-Prince

$
0
0
Source: UN Stabilization Mission in Haiti
Country: Haiti

L’organisation non-gouvernementale Save the Children a mis en place 28 comités de protection de l’Enfant (CPE) dans la capitale haïtienne. Ces CPE ont été présentés lors d’une activité récréative à Carrefour, un quartier périphérique de Port-au-Prince.

En cette matinée du 31 juillet 2013, l’ambiance était conviviale à l’auditorium des Pères Salésiens de Carrefour. Accompagnés de leurs parents, des centaines d’enfants issus des quartiers défavorisés de Port-au-Prince se sont donné rendez-vous pour jouer mais aussi réfléchir.

Placée sous le thème de la protection des enfants contre toute forme d’abus, de violence, de négligence et d’exploitation, l’activité visait à sensibiliser les parents et responsables communautaires de ces quartiers sur les droits des mineurs. Elle a été l’occasion de présenter au public les 15 comités nouvellement formés ainsi qu’une exposition d’œuvres artisanales tels que des tableaux portant des messages de paix, des bijoux, des sacs à main ou des bibelots, objets réalisés à partir de produits recyclés comme le papier mâché ou le plastique.

Par cette activité, l’ONG veut, à travers les comités de quartiers, améliorer la situation des enfants, une situation qui s’est détériorée avec le séisme de 2010.

Selon un rapport de janvier 2013 publié par Le Secours Islamique-France, un enfant sur cinq ne vit pas avec ses parents biologiques et un sur 10 est placé en domesticité, un phénomène appelé « restavek » en Haïti. Toujours selon ce rapport, le pays se situe au deuxième rang mondial pour les fléaux que sont le trafic et la traite des enfants.

Le nombre d’enfants placés en domesticité, cette adoption informelle varient entre 200.000 à 300.000 selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). En plus des travaux domestiques, ces enfants subissent des abus physiques (80%) et sexuels (30%).

Les causes en sont, toujours selon le rapport 2013 de l’OIM, la pauvreté, le manque d’accès aux services sociaux et le manque d’information sur les droits de l’enfant et l’importance de l’intégrité familiale. Pour le Coordonnateur de programme de protection de l’enfance à Save the Children, David Marcelin, les personnes qui abusent des enfants n’ont souvent pas conscience de la gravité des actes qu’ils commettent.

Depuis le séisme, l’organisation humanitaire a créé 13 comités auxquels 15 autres se sont ajoutés cette année. « Ces comités ont été créés en vue de porter un programme d’appui psychosocial aux enfants séparés de leurs parents lors de la catastrophe », fait savoir M. Marcelin.

Chaque comité de protection est formé de 13 membres, des adultes bénévoles élus par leur communauté. Ils ont pour rôle de créer et maintenir un environnement qui protège les enfants et défend leurs droits. « Ils jouent un rôle de surveillant et de rapporteur, puisque ce sont eux qui reçoivent les cas de violation des droits des enfants pour les acheminer aux autorités compétentes », explique Sterlinda Vital, Officier de protection de l’enfance à la MINUSTAH.

En plus des activités artistiques, « le Club de protection de l’enfant est un espace de parole où les enfants s’expriment sur leur situation », poursuit Mme Vital. « Ce sont les enfants de ce club qui ont réalisé la simulation du Conseil des Ministres l’an dernier en présence du Premier Ministre Laurent Lamothe », rappelle-t-elle.

En trois ans, les 28 comités ont réalisé 56 ateliers pour 1 680 enfants et adultes. Selon le coordonnateur du comité de Carrefour, 84 activités de sensibilisation communautaire ont été aussi menées au profit de 30.000 personnes sur la domesticité et la violence faite aux enfants.

Lors de cette cérémonie, l’ONG Save the Children a annoncé la clôture du projet mais cela ne signifie pas pour autant la fin des Clubs et Comités de Protection de l’Enfance, prévient Frantz Ambroise, de la même organisation. « L’idée était de former au sein de chacun de ces groupes des capacités visant à poursuivre leur objectif, qui est la protection des enfants ».

Save the Children travaille en effet avec de nombreux partenaires, la Brigade de Protection des Mineurs (BPM), la Fondation Maurice Sixto, l’organisation ENPAK, Plan Haïti, World Vision, International Rescue Committee (IRC), la Christian Blind Mission (CBM) et l’Unité Protection de l’Enfant de la MINUSTAH.

Jonas Laurince


Viewing all articles
Browse latest Browse all 764

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>