C’est à partir d’un bâtiment à deux niveaux nouvellement construit que la police de Petit Trou des Nippes doit assurer la sécurité de la population. Le bâtiment a été mis en service après trois mois de réfection.
Equipé de matériel de bureaux avec un système alimentant le bâtiment en électricité, le commissariat de Petit Trou des Nippes est redevenu un lieu de travail digne de ce nom. « Avant on bénéficiait de la formation et de l’encadrement, maintenant ce sont nos conditions de travail qui sont améliorés », se réjouit le Directeur départemental de la police des Nippes, Jean Michel Shoute.
Le bâtiment, déjà vétuste, était fissuré depuis le séisme du 12 janvier 2010. Pour recréer une atmosphère sereine qui incite au travail, les autorités départementales et communales ont sollicité la participation de la MINUSTAH pour la réfection totale du bâtiment. Les travaux ont porté sur la construction de plusieurs salles servant de bureaux et d’entrepôts avec un dortoir et deux cellules de garde-à-vue avec toilette.
La réhabilitation du commissariat du Petit Trou des Nippes répond à un besoin réel, celui de faire respecter le droit de chaque citoyen, souligne le Délégué départemental des Nippes, Tropnas Alex. « Le gouvernement veut faire valoir le respect de l’état de droit et la Minustah, en comprenant l’importance, a décidé de nous accompagner ».
Exécuté en trois mois, le chantier de réhabilitation du commissariat de Nippes a permis à plus d’une dizaine de professionnels en construction dont des femmes de trouver un emploi direct.
Ce projet qui a coûté plus de 68 000 dollars US entre dans le cadre des Projets à effet rapide de la mission onusienne.
Jean Patrick Mackintosh