Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Haiti: Earthquakes - Jan 2010
Viewing all articles
Browse latest Browse all 764

United States of America: Prolongation de l'asile temporaire aux Etats-Unis pour les Haïtiens

$
0
0
Source: Agence France-Presse
Country: Haiti, United States of America

Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 26/08/2015 - 22:53 GMT

Les Etats-Unis ont décidé de prolonger une nouvelle fois de 18 mois l'asile temporaire qui avait été accordé aux Haïtiens résidant illégalement dans le pays après le séisme de 2010 qui a ravagé leur pays, ont annoncé mercredi les autorités américaines.

"Le département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis a prolongé la demande de Statut de Protection Temporaire (TPS), en faveur d'Haïti pour une période additionnelle de 18 mois jusqu'au 22 juillet 2017", selon un bref communiqué de l'ambassade américaine à Port-au-Prince.

Washington avait déjà prolongé par deux fois ce statut de résidence temporaire accordé à des Haïtiens sans papiers arrivés aux Etats-Unis au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

En accordant ce statut migratoire, l'administration américaine a pour "objectif (...) une Haïti stable et économiquement viable (...) permettant aux citoyens haïtiens d'avoir un emploi rémunéré aux Etats-Unis, en attendant l'amélioration des conditions de leur pays", écrit la chancellerie américaine dans un communiqué rédigé en français.

D'après un communiqué, également rédigé en français, du département de la Sécurité intérieure, "le TPS est un statut d'immigration accordé, selon la loi d'immigration et de nationalité aux ressortissants qualifiés d'un pays désigné pour le TPS (...) Durant la période de désignation du TPS, les bénéficiaires du TPS peuvent demeurer aux Etats-Unis et obtenir (des papiers en vue d'un) permis de travail".

Toutefois, "le TPS est un avantage temporaire qui n'amène pas au statut légal permanent de résident, et n'accorde aucun autre statut d'immigration", précise l'administration américaine, dont les conditions d'immigrations sont extrêmement règlementées.

Le 12 janvier 2010, Haïti a été ravagé par un séisme qui a fait plus de 200.000 morts, 300.000 blessés, un million et demi de sans-abri et a détruit une quarantaine d'édifices publics de Port-au-Prince.

bur-nr/faa

© 1994-2015 Agence France-Presse


Viewing all articles
Browse latest Browse all 764

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>