Le gouvernement du Canada octroie une contribution financière de 2 640 000 $ à la Ville de Québec pour la mise en œuvre du projet Renforcement durable des capacités d’intervention des sapeurs-pompiers haïtiens, de 2015 à 2017.
La caserne de pompiers de Port-au-Prince a été lourdement endommagée par le séisme du 12 janvier 2010 et elle représente un danger grave pour les employés. De plus, le service d’incendie haïtien, qui est sous la responsabilité de la Police nationale d’Haïti, ne dispose pas de formation spécialisée distincte.
Les fonds serviront à reconstruire la caserne de Port-au-Prince, à l’équiper d’une camionnette avec lance et réservoir à eau, et à remettre son puits d’eau en bon état de marche. Les fonds serviront aussi à aider la municipalité à prévenir et à combattre les incendies, en plus de répondre à d’autres types d’appels d’urgence comme les noyades, les éboulements, les inondations et les accidents.
Environ 140 sapeurs-pompiers de Port-au-Prince et d’autres villes recevront une formation sur les techniques de « premiers répondants » et de sauvetage, en plus d’une formation sur l’exploitation et l’entretien d’une caserne. Des campagnes de prévention des incendies seront également menées auprès des citoyens.
L’expertise de la Ville de Québec en matière de planification et de construction de casernes de pompiers performantes est reconnue, avec près d’une dizaine de nouvelles constructions au Canada.